Headlines
Published On:dimanche 9 juin 2013
Posted by test

Sahbi Amri rappelle à Hamadi Jebali son terrorisme et à Moncef Marzouki sa délation




Invité chez Naoufel Ouerteni dans le cadre de l’émission « Labes » sur la chaîne Ettounissya, samedi 8 juin, Sahbi Amri médecin et ancien proche d’Ennahdha, est revenu sur ses liens avec l’ex-chef du gouvernement et actuel secrétaire général du parti, Hamadi Jebali, et du rôle joué par ce dernier dans les attentats de Sousse et Monastir en 1987.  
Sahbi Amri raconte qu’il a connu Hamadi Jebali à travers sa sœur qui appartenait et militait au sein du Mouvement de la Tendance Islamique (MTI), rebaptisé Ennahdha, et qu’il l’a aidé à se cacher au moment où il était recherché par les autorités tunisiennes lors des attentats en question.

Sahbi Amri a indiqué qu’il ne connaissait pas encore Hamadi Jbali lorsqu’il l’a aidé à faire fuir des activistes du MTI. Il a indiqué que c’est bien Hamadi Jebali qui était derrière les attentats, le défiant, ainsi que tout le gouvernement d’Ennahdha, de prouver le contraire. Il a ajouté que tous ceux qui prétendent que l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali était celui qui a organisé les attentats en faisant accuser le MTI, racontent des mensonges et n’ont aucune preuve de ce qu’ils avancent.

En ce qui concerne la fuite de Rached Ghannouchi en 1989, Sahbi Amri a indiqué qu’il s’agissait d’une entente entre Ben Ali et le leader du mouvement Ennahdha lors des élections présidentielles de l’époque et que les services de l’ancien président de la République ont tout organisé pour la fuite de Ghannouchi à l’étranger, en passant par l’Algérie pour arriver en Allemagne. 
Il tient pour preuve, cette voiture officielle de l'Etat mise à la disposition de Rached Ghannouchi pour aller jusqu'en Algérie.

Autre épisode intéressant raconté par Sahbi Amri, les relations suspectes entre la police politique et la Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme présidée à l'époque par Moncef Marzouki. 
Dr Amri a été fortement torturé en 1987 et en garde, jusqu'à aujourd'hui, des séquelles. Outre la torture et la prison, en raison de ses liens avec le MTI, il a été renvoyé du ministère de la Santé où il exerçait en qualité de médecin. Il est allé alors voir M. Marzouki pour lui remettre son dossier. Ce dernier était sceptique, mais il a fini par accepter le dossier de Sahbi Amri. 
Quelques jours plus tard, ce dernier a été convoqué par les services du ministère de l'Intérieur et quelle ne fut sa surprise de découvrir son propre dossier chez les agents de ces services. Moqueurs, ils lui ont dit : "Alors comme ça, tu es allé te plaindre chez la LTDH ?"

About the Author

Posted by test on 02:49. Filed under . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Feel free to leave a response

By test on 02:49. Filed under . Follow any responses to the RSS 2.0. Leave a response

Sponsor Ads

"

    Blog Archive