Headlines

2 tonnes de dattes tunisiennes aux victimes des inondations en Allemagne

Posted by test | lundi 10 juin 2013 | Posted in

dattes tunisiennes allemagne 6 10Lors de sa visite en Allemagne, le 7 juin, le chef de gouvernement provisoire tunisien Ali Lârayedh a embarqué 2 tonnes de dattes pour les victimes des inondations récentes en Allemagne.

Les dattes furent distribuées par le THW (Bundesanstalt Technisches Hilfswerk) dès l'arrivée, indiqué un communiqué de l'ambassade d'Allemagne en Tunisie.
Lors du point de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel, M. Lârayedh a exprimé son soutien aux victimes des inondations en Allemagne. La chancelière allemande a remercié la Tunisie pour ce signe de soutien : «Je pense que les gens apprécient beaucoup», a-t-elle dit.
lotfi ben jeddou dattes tunisiennes allemagne 6 10
Lotfi Ben Jeddou, ministre de l'Intérieur, ici avec son homologue allemand, à Berlin, invente la diplomatie des dattes.
En Allemagne, les pluies torrentielles ont provoqué des inondations dans le sud et l'est. Situés à proximité de l'Elbe et du Danube, des villes et villages ont été évacués. Dans plusieurs villes de la Bavière, l'état d'urgence a été déclaré.

Posted by test | | Posted in


Malgré les grèves des contrôleurs aériens français et la réduction de moitié des vols pour toutes les compagnies desservant la France, Tunisair s'engage à acheminer l´intégralité de ses clients au départ ou à destination de Paris.

La Direction générale de l'aviation civile française (DGAC) a informé toutes les compagnies aériennes qu'un appel à la grève a été lancé par plusieurs syndicats français des contrôleurs aériens du mardi 11 au jeudi 13 juin.
Ce mouvement va perturber l´exploitation des vols de Tunisair opérant depuis et vers les aéroports français, d'autant que la DGAC française a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 50% les vols opérant sur la France.
Tunisair prévoit néanmoins d´acheminer l´intégralité de ses clients au départ ou à destination de Paris. Elle procèdera pour cela à la mise à jour du programme de vols moyen et court-courriers à compter du lundi 10 juin en conformité avec les dernières instructions qui seront données par la DGAC française.
«Nous mettons tout en œuvre pour limiter les désagréments que pourraient provoquer ce mouvement. Cependant, des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure», indique la compagnie dans un communiqué publié lundi.
Elle ajoute: «Nous mettons tout en œuvre pour limiter les désagréments que pourraient provoquer ce mouvement. Cependant, des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure.»
Annulation des vols suivants :
Le 11 juin :
TU720/721 Tunis-Paris-Tunis : les passagers seront réservés sur le vol d'après, le TU722/723.
Le 12 juin :
TU720/721 Tunis-Paris-Tunis : les passagers seront réservés sur le vol d'après, le TU722/723.
Le 13 juin :
TU716/717 Tunis-Paris-Tunis : les passagers seront réservés sur le vol d'après, le TU718/719.
TU724/ Tunis-Paris-Tunis : les passagers seront réservés sur le vol précédent, le TU722, et TU725, du 14 juin : les passagers seront réservés sur le vol d'après, le TU717.
TU772/773 Tunis-Marseille-Tunis : les passagers seront réservés sur le vol TU694/695 qui fera Djerba-Tunis-Marseille-Tunis-Djerba.
TU250/251 Monastir-Nice-Monastir : les passagers seront réservés sur le vol TU760/761, qui fera Tunis-Monastir-Nice-Monastir-Tunis.
TU850/851 Tunis-Lyon-Tunis : les passagers seront réservés sur le vol TU430/431 qui fera Djerba-Tunis-Lyon-Tunis-Djerba.
Les vols sur la France au départ de la Tunisie qui n'ont pas été mentionnés seront maintenus.
Les clients de Tunisair sont priés de vérifier les informations disponibles en temps réel sur le programme de nos vols sur le site de la compagnie, dans la rubrique "Horaires des vols" avant de se rendre à l´aéroport, ou de s'informer auprès du Call Center 70.101.300 ou 81.107.777.

Droits de l'Homme : Le Centre Carter appelle les Constituants tunisiens à éviter l'exclusion politique

Posted by test | | Posted in



Le Centre Carter invite les Constituants tunisiens à réexaminer certaines des dispositions du projet de loi sur «l'immunisation politique de la révolution», en particulier les restrictions envisagées aux droits politiques fondamentaux.
Alors que l'Assemblée nationale constituante (ANC) se prépare à débattre ce projet de loi très contesté par l'opposition, qui y voit une forme d'exclusion politique contraire aux principes démocratiques, le Centre Carter a publié un communiqué où il affirme que «le droit d'être élu ainsi que le droit d'association sont protégés par le droit international, et le droit du peuple à choisir librement ses représentants constitue un des fondements de la démocratie.»
Les mesures visant à restreindre ces droits devraient être précisément définies afin de se conformer aux obligations internationales de la Tunisie, lesquelles supposent que les mesures prises pour atteindre le but recherché par la loi soient les moins restrictives possibles. L'Assemblée devrait évaluer si les restrictions envisagées dans le projet de loi sont raisonnables, proportionnelles et nécessaires dans une société démocratique.
Le Centre Carter s'est dit également préoccupé par le choix de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) «comme organe en charge de l'établissement de la liste des personnes exclues, dans la mesure où ceci pourrait avoir un impact négatif sur la confiance du public à son égard et sur la perception du public quant à son impartialité et son indépendance.»
Enfin, le Centre Carter recommande que l'Assemblée amende le mécanisme de recours pour garantir la protection des droits fondamentaux, «notamment en confiant à un tribunal la décision finale en ce qui concerne les restrictions aux droits politiques des individus.»
Préalablement à l'élection de l'Assemblée nationale constituante (Anc) en 2011, plusieurs milliers de personnes avaient été interdites de présenter leur candidature en raison de leur association supposée avec l'ancien régime. Dans son rapport final sur cette élection, le Centre Carter a recommandé que l'Assemblée envisage de «lever l'interdiction empêchant certaines catégories de personnes à se porter candidates».
Le Centre avait également recommandé que, si une telle mesure était adoptée dans le futur, soit développé«un mécanisme plus transparent pour déterminer les catégories de personnes qui seront privées du droit, ce mécanisme devant prévoir des moyens aussi peu restrictifs que possible pour réaliser l'objectif visé».
Tout en admettant que «la décision d'adopter ou non une loi d'exclusion politique est, de toute évidence, un choix appartenant aux seuls Tunisiens», le Centre Carter «relève cependant qu'il existe des obligations internationales relatives au droit d'être élu et au droit de prendre part aux affaires politiques de son propre pays, liant la Tunisie, qui devraient être prises en compte lors de l'examen du projet de loi.»
Le Centre rappelle que ces obligations internationales incluent le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples.
Le Centre Carter, qui se prévaut de son mandat d'observateur électoral, «espère, par ses commentaires, contribuer à appuyer les institutions en vue de s'assurer que toute limitation introduite aux droits électoraux sera en cohérence avec les obligations internationales de la Tunisie.»

Les agences tunisiennes se préparent à la Coupe du Monde 2014 avec le soutien d’Air France et de la GTA

Posted by test | | Posted in


La compagnie aérienne Air France et la centrale de réservation GTA (Gullivers Travel Agency), à travers leurs représentations respectives en Tunisie, ont organisé du 21 au 28 mai 2013 un «voyage de reconnaissance» au Brésil.

Les bénéficiaires de ce voyage, réalisé à Rio de Janeiro puis São Paulo étaient des responsables d’agences de voyages tunisiennes. L’Objectif étant d’aller s’enquérir sur place de la nature du produit touristique et hôtelier brésilien dans la perspective de la Coupe du Monde de football 2014, mais aussi et à plus long terme, des Jeux Olympiques 2016.
La délégation tunisienne s’est rendue tout d’abord à Rio de Janeiro. La visite sur le terrain a permis de découvrir les principaux attraits touristiques de la ville, notamment les plages de Copacabana et d’Ipanema, les « Pains de sucre »… autant d’excursions disponibles sur la centrale de réservation GTA.

Etant donné que les ressortissants tunisiens n’ont pas besoin de disposer de visa pour entrer au Brésil, les professionnels tunisiens invités estiment que la demande sur la destination Brésil se fera fortement ressentir dans un an.
«Dans les packages qu’elles confectionneront, les agences de voyages tunisiennes adhérentes à GTA auront la possibilité de procéder à des réservations de chambres à Rio et ailleurs ainsi que des excursions et des transferts payables en dinars tunisiens» confirme Nadaa Ghozzi, directrice générale de GTA pour la Tunisie.

Notons qu’Air France assure actuellement au départ de Paris-CDG deux vols par jour sur Rio de Janeiro opérés en Boeing 747 ou en Airbus A.330, de même qu’elle vole à raison de deux fréquences quotidiennes sur São Paulo avec des Boeing 777, ce qui fait d’Air France la deuxième plus grande compagnie aérienne européenne à opérer sur le Brésil.

Perturbations sur les vols à destination de la France entre le 11 et le 14 juin

Posted by test | dimanche 9 juin 2013 | Posted in




La compagnie aérienne nationale, Tunisair, informe ses clients que ses vols à destination de la France seront perturbés entre le 11 et le 14 juin et connaîtront retards et annulations. 

Ces perturbations font suite à la grève confirmée par la Direction Générale de l'Aviation Civile Française et concerneront les aéroports d'Orly, Roissy, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, et Bordeaux.

Hamadi Jebali accueilli par l’Institut des Etats-Unis pour la paix

Posted by test | | Posted in





L’ancien premier ministre et actuel secrétaire général du parti Ennahdha, Hamadi Jebali, a participé, le 3 juin, à une conférence au sein de l’Institut des Etats-Unis pour la paix (USIP). Cet institut a été fondé par le Congrès des Etats-Unis en 1984. Sa mission est de prévenir et de résoudre les conflits violents internationaux, de promouvoir la stabilité après le conflit et les transformations démocratiques et de consolider la paix.

Au cours de son intervention, Hamadi Jebali est revenu sur l’expérience d’Ennahdha en assurant qu’il y a eu des lacunes et un manque d’expérience dans l’exercice du pouvoir. 

Il a également assuré que le prochain gouvernement, qui sera issu des prochaines élections, devra avoir une composition élargie et représentative. Il a ajouté qu’il n’avait pas encore décidé s’il allait se présenter à l’élection présidentielle. 
Dans sa publication, l’USIP qualifie Hamadi Jebali de « Mandela tunisien ». 

A noter que l’événement auquel a participé Hamadi Jebali a été coordonné par Charles Dunne, directeur de Freedom House pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord.

Tunisie – Châambi : L’armée arrête un garde forestier en possession de tenues militaires

Posted by test | | Posted in





Les soupçons qui ont commencé à tourner autour des gardes forestiers du parc Châambi ces derniers jours semblent se renforcer. En effet, qui d’autre pouvait avoir accès aux sentiers de la montagne pour informer ou ravitailler les groupes terroristes, du moment que la zone est complètement bouclée par les forces armées ?

Ainsi, et d’après des sources militaires à Jebel Chaâmbi, des unités de l’armée nationale ont arrêté un des gardiens de la forêt dans une zone militaire fermée. La personne en question a été arrêtée en possession de tenues militaires.
Du coup, l’armée a ouvert une enquête et commencé l’interrogatoire de la personne suspecte.

Libye–Affrontements à Benghazi: 7morts et plusieurs blessés

Posted by test | | Posted in



Sept personnes ont trouvé la mort et trente autres ont été blessés lors des affrontements qui ont eu lieu, samedi, à Benghazi entre une brigade de rebelles et des manifestants qui dénoncent les débordements des milices et réclament leur remplacement par des forces de l’armée régulière.
D’après les agences de presse présentes sur place, plusieurs manifestants, dont certains étaient armés, ont tenté d’évincer la brigade « Deraâ Libya » (Bouclier de la Libye) de sa caserne ce qui a conduit au déclenchement des hostilités.

Football : Nabil Maâloul exige 1.210.000 dinars de l'Espérance de Tunis

Posted by test | | Posted in


L'actuel sélectionneur national et ex-entraîneur de l'équipe fanion de l'Espérance sportive de Tunis, Nabil Maâloul a, à la surprise générale, envoyé un huissier de justice au Parc B.

Maâloul revendiquant la coquette somme de 1.210.000 dinars après son «licenciement abusif» par le bureau directeur du club de Bab Souika.
La somme demandée par Maâloul en guise de dédommagement comporte le manque à gagner qu'a subi le sélectionneur national.
En effet, Nabil Maâloul, qui était consultant pour la chaîne qatarie, Al-Jazira Sport, demande à l'EST de compenser les pertes qu'il a essuyées en quittant Al-Jazira pour rejoindre le staff technique du club de Bab Souika.
La réaction de l'Espérance Sportive de Tunis n'a pas tardé et Riadh Touiti, président de la commission financière au sein du comité directeur de l'EST s'est dit «étonné de la procédure entamée par Nabil Maâloul, qui n'a même pas pris la peine de prendre contact avec le bureau directeur du club de Bab Souika avant d'engager un huissier notaire».
M. Touiti a indiqué que sa commission se réunira la semaine prochaine afin d'examiner ce dossier.
Reste maintenant à savoir si cette affaire nuira au travail de Nabil Maâloul avec les Aigles de Carthage, surtout qu'il n'y a pas moins de 5 joueurs espérantistes dans la sélection nationale.

Aéroport de Sfax : Tunisair Handling refuse d'enregistrer des pèlerins clients de Syphax Airlines

Posted by test | | Posted in




Selon nos confrères de ''Journaliste Sfaxien'', les employés de Tunisair Handling ont refusé d'enregistrer les bagages de 50 de pèlerins à l'aéroport de Thyna Sfax en partance vers l'Arabie saoudite à bord d'un avion de Syphax Airlines.
Ce comportement n'est pas nouveau. Des employés de Tunisair et de ses filiales ont souvent refusé d'effectuer les services au sol au profit de Syphax Airlines, la jeune compagnie aérienne privée lancée par l'homme d'affaires Mohamed Frikha (Groupe Telnet). Raison souvent invoquée : Syphax est en concurrence avec Tunisair, la compagnie aérienne nationale, qui traverse une passe difficile.
Syphax Airlines, selon son patron, dispose pourtant de toutes les autorisations requises livrées par les autorités compétentes.

Tunisie-Economie: La Banque Zitouna lance les 1ères Journées de la finance islamique

Posted by test | | Posted in





La Banque Zitouna célèbre son 3e anniversaire, en lançant, mardi 11 juin, ses 1ère Journées de la finance islamique avec un programme exceptionnel.

Les premières Journées Banque Zitouna de la finance islamique, organisées sous l'égide du chef du gouvernement, Ali Lârayedh, seront marquées par la participation des ministres des Finances, Elyès Fakhfakh, du Développement régional et de la Coopération internationale, Lamine Doghri, de la Culture, Mehdi Mabrouk, et des Affaires religieuses, Noureddine Khademi.
Rendez-vous annuel des spécialistes de la finance islamique
Parmi les invités spéciaux, on retrouve notamment Dr Ahmad Mohamed Ali, président du groupe de la Banque islamique de développement (BID), Cheikh Saleh Kamel, président du Conseil général des banques et institutions financières islamiques.
ezzeddine khoja 6 8
Ezzedine Khoja, Pdg de Banque Zitouna.
Selon le Pdg de Banque Zitouna, Ezzedine Khoja, «cette manifestation, axée sur la finance, l'économie et la recherche, s'étendra également aux aspects culturels et historiques à travers un programme varié qui se déroulera pendant cinq jours au siège de la Banque au Kram. Elle constituera un rendez-vous annuel de grands banquiers, savants spécialisés, académiciens, chercheurs, hommes d'affaires et les concernés par la promotion des services de la Finance islamiques, aux niveaux local, régional et international».
La première séance, mardi, sera présidée par le ministre des Finances et consacrée au rôle de la finance islamique dans le développement. La seconde portera sur l'histoire de la monnaie en Tunisie et sera présidée par le ministre de la Culture.
Prix Tahar Ben Achour de la Finance islamique
La deuxième journée sera consacrée, mercredi, aux aspects scientifiques, sous la présidence du ministre des Affaires religieuses, et traitera des finalités charaiques des transactions financières islamique. Elle sera marquée par le lancement du Prix Tahar Ben Achour de la Finance islamique et un hommage qui sera rendu aux savants de la finance islamique dans les pays du Maghreb.
banque zitouna kram 6 8
Siège de la Banque Zitouna au Kram.
Le chef du gouvernement, Ali Lârayedh ouvrira, jeudi, le grand forum, dédié aux expériences des banques centrales dans le contrôle et la supervision des banques islamiques, alors que le ministre du Développement régional et de la Coopération internationale, Lamine Doghri présidera, vendredi, la journée réservée aux associations et centres de la Finance islamique, devant notamment présenter différentes bonnes pratiques en la matière.
Cinquième et dernière journée, samedi, sera consacrée aux collaborateurs de la Banque, pour célébrer ce 3e anniversaire, sous la présidence du Pdg de Banque Zitouna.

Tunisie-Entreprises: La Conect ouvre une antenne à Paris

Posted by test | | Posted in




Une assemblée générale aura lieu, aujourd'hui à Paris, pour élire les membres et le président du bureau Conect France, sous la présidence de Tarak Chérif, président de l'organisation patronale.
«Cette nouvelle initiative de la Conect tend à mettre en exergue le potentiel important ainsi que le réseau de femmes et d'hommes d'affaires et des commerçants exerçant en France au service de l'investissement, du développement, du partenariat et de la coopération internationale en Tunisie», écrit l'organisation dans un communiqué.
Outre l'élection du bureau, présidé provisoirement par Mounir Beltaifa, les participants seront invités à discuter de la mission de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), sa vision, ses objectifs, ses activités, ses particularités et les attentes de sa nouvelle représentation en France, ainsi que de la situation économique et sociale dans le pays et des perspectives de coopération et de partenariat Internationaux.

Tunisie-Union européenne : Ali Lârayedh le 25 juin à Bruxelles pour relancer le partenariat privilégié

Posted by test | | Posted in



Le chef de gouvernement provisoire, Ali Lârayedh, effectuera sa première visite officielle à Bruxelles, le 25 juin prochain, pour faire le point sur la feuille de route du partenariat privilégié entre la Tunisie et l'Union européenne.
Tahar Chérif, ambassadeur de Tunisie aux institutions européennes, a remis, le 31 mai dernier, ses lettres de créance au président de la Commission européenne José Manuel Barroso, près de 6 mois après le début de sa mission.
Le projet d'ambassade ad hoc abandonné
Lors d'une cérémonie officielle au Palais de Carthage en décembre dernier, le président de la république Moncef Marzouki avait remis les lettres de créance à Tahar Chérif en sa qualité de nouvel ambassadeur de Tunisie en Belgique, au Luxembourg et aux institutions européennes.
Alors que la présentation des lettres de créance au Roi belge a eu lieu assez rapidement, il aura donc fallu attendre pratiquement 6 mois pour que Tahar Chérif remette ses lettres de créance au président de la Commission européenne José Manuel Barroso.
Notons que l'ambassade de Tunisie à Bruxelles était restée sans ambassadeur en fonction entre juillet 2012, date de la fin de mission de l'ancien ambassadeur Mohamed Ridha Farhat, et décembre 2012, date de l'entrée en fonction de Tahar Chérif.
D'aucuns avaient alors évoqué une réflexion de l'exécutif tunisien sur la possibilité de créer une ambassade ad hoc avec la charge exclusive des affaires européennes à Bruxelles pour justifier le retard. Mais cette proposition ambitieuse ne semble toujours pas à l'ordre du jour.
L'audience avec le président de la Commission intervient quelques jours après la décision de la Cour de justice de l'Union européenne de lever le gel des avoirs de certains proches de l'ancien président Ben Ali et du refus du Parlement européen d'inclure, dans une récente résolution, la question de l'annulation d'une partie de la dette tunisienne.
Bruxelles souhaite une relance du processus de transition
Néanmoins, le président de la Commission a réitéré la volonté de l'UE de voir le processus de transition démocratique avancer concrètement notamment sur la question de la rédaction de la nouvelle Constitution et sur la date des nouvelles élections.
L'ambassadeur tunisien a, de son côté, regretté le retard dans le versement des aides financières promises par l'UE dans le cadre de la coopération bilatérale.
L'entretien a permis aussi d'évoquer la prochaine visite, à Bruxelles, du chef de gouvernement provisoire Ali Lârayedh à Bruxelles, le 25 juin prochain. Cette visite, la première depuis sa nomination à la tête du gouvernement, devrait permettre de relancer les relations tuniso-européennes et de faire le point sur la feuille de route du partenariat privilégié (open sky, accord de libre-échange complet et approfondi, négociations sur l'agriculture et les services, etc.)

Grande-Bretagne : Des voleurs déguisés en burqas dévalisent un magasin de luxe

Posted by test | | Posted in

londres burqa 6 8

Deux des 6 hommes déguisés en burqas (le niqab afghan) ont été arrêtés suite à un vol jeudi soir dans le célèbre magasin de montres de luxe et de bijoux, Selfridges, à l'Oxford Street, l'une des artères les plus célèbres de Londres.
Les 2 hommes sont tombés de la mobylette au moment de fuir des lieux du cambriolage et ce sont les passants qui les ont retenus jusqu'à l'arrivée de la police. L'un des deux a eu une fracture à la jambe et il a été transporté à l'hôpital, l'autre est en détention.
Plusieurs montres de luxe retrouvées chez les 2 cambrioleurs ont été saisies. Les 4 autres voleurs en burqas sont actuellement recherchés.
Selon l'enquête préliminaire, les 6 auteurs du cambriolage ont utilisé des haches pour briser les vitres du magasin sis dans l'Oxford Street, une rue de 2 km de boutiques de grand luxe comme House of Fraser Debenhams, John Lewis, Marks and Spencer...

Les 10 plus beaux restaurants de la Tunisie

Posted by test | | Posted in

Symbole d’identité culturelle, d’originalité et de richesse, la cuisine tunisienne est considérée par les gastronomes comme l’une des plus fines d’Afrique. Les occasions de vous régaler ne manqueront donc pas lors de votre séjour en Tunisie. Cadre élégant, cuisine raffinée et service irréprochable, partez à la découverte des meilleures adresses.
1/ Restaurant Dar El Jeld, Tunis : Gastronomie et Tradition
Dar El Jeld est un restaurant gastronomique et chic. Il propose une cuisine typiquement tunisienne dans le décor traditionnel d’une ancienne maison historique. Idéalement situé dans la médina, Dar el Jeld offre une ambiance fastueuse. Si vous avez envie d’un couscous, vous aurez l’embarras du choix. La carte du restaurant en propose 6 variétés.
Adresse : 10, rue Dar El Jeld LA KASBAH
Tel. : (+216) 71 560 916
Fax : (+216) 71 567 845
2/ Restaurant Dar Zarrouk, Sidi Bou Said : Une ambiance cossue
Niché sur la colline de Sidi-Bou-Saïd, surplombant le port de plaisance, le Restaurant Dar Zarrouk 3 fourchettes luxe vous convie à une balade gourmande dans un cadre atypique au cachet unique. Aux traditionnels plats que l’on continue à servir et qui ont fait le succès du restaurant, on a récemment rajouté quelques suggestions de la mer avec notamment un mille feuille de saumon, un carpaccio de mérou ou encore un filet de loup farci sur un lit d’artichaut.
Adresse : Rue Hedi Zarrouk  2026, Tunisie
Tel. : (+216) 71 740 591
3/ Restaurant Dar Hamouda Pacha, Tunis : La majesté d’une grande demeure
Ancien palais de la médina, le restaurant Dar Hamouda Pacha est un musée du raffinement. Situé dans la jolie rue Sidi Ben Arous, à côté de la Place du Gouvernement, il a été construit par Hamouda Pacha à la fin du 18ème siècle selon l’architecture de l’époque. Tous les gourmets venus chercher une cuisine raffinée et exceptionnelle peuvent profiter de son grand patio qui a été aménagé en salle de restaurant. Le cadre est idéal pour déguster la cuisine tunisienne (différents types de Bricks, Salade Méchouia, plats de poissons ou d’agneau comme le Mosly) et méditerranéenne proposée.
Adresse : 56, Rue Sidi Ben Arous, Tunis 1006
Tel. : (+216) 71 566 584
4/ Restaurant El Ferida, Djerba : Des saveurs d’une pureté exquise 
Dans un décor des Mille et Une nuits, le restaurant gastronomique El Ferida offre un cadre oriental digne des plus beaux palais tunisiens. Vous pourrez y déguster un large choix de spécialités originales et raffinées mais aussi découvrir son bar primavera, sa galerie marchande ou encore sa salle de spectacles. A découvrir, les prestigieux plats à la commande (24h d’avance) : le couscous d’osbane à la berbère ou encore le loup au gros sel.
Adresse : Route Touristique | BP 94, Djerba Island 4180, Tunisie
Tél. : (+216) 75 757 537
Fax : (+216) 75 757 545
5/ Restaurant Symphonie Hôtel Majestic, Tunis-Ville : Un savoir-faire ancestral 
Le restaurant gastronomique Symphonie Hôtel Majestic est un lieu historique, revisité avec élégance et raffinement de l’entrée au dessert. La terrasse est également une invitation à la détente et un lieu idéal pour un petit déjeuner, déjeuner ou dîner. Précipitez-vous sur la Halwa, cette douceur sucrée composée de pâte de sésame et de vanille.
Adresse : c/o Hôtel Majestic – 36, Avenue de Paris Tunis
Tel.: (+216) 71 33 26 66
6/ Le rest’ô de la villa Didon : Un voyage gustatif hors du temps 
Surplombant la baie de Tunis, le rest’ô de la villa Didon est un lieu panoramique où tout se passe dans la transparence. Sa cuisine ouverte, dont l’originalité des modes de cuisson permet la création de plats multiethniques, est une rencontre entre cultures et ingrédients. Au menu, cassolette de seiches en sauce tomate ou encore espadon poivre et agrumes à la plancha raviront vos papilles.
Adresse : Rue Mendes France Carthage Byrsa
Tél: (+216) 71 73 34 33
Fax: (+216) 71 73 34 33
Site web: www.villadidon.com
7/ Restaurant Le Pirate – Monastir : Un cadre enchanteur
Le Pirate vous convie à sa table et vous fait partager ses découvertes. Vous serez les bienvenus dans un décor sublime, entouré de « Pirates » qui seront là pour vous servir et vous faire déguster leurs plus beaux trésors. A la carte, une succession de plats absolument irrésistibles : plusieurs salades (poulpes, tunisienne, « mechouia »), une « ojja » aux chevrettes, un riz aux fruits de mer, des calamars ou des seiches dorées, un sauté aux crevettes et une friture de petits rougets feront le bonheur des gourmets.
Adresse : port de la pêche El ghedir. BP 169. Monastir
Tél : (+216) 73 468 126
Site web : http://lepirate.net
8/ Restaurant Le Petit Mousse – Bizerte : Un service soigné et une carte variée
Situé sur la Corniche de Bizerte avec vue sur mer, ce restaurant de renommée internationale vous donnera l’occasion de déguster des mets  traditionnels. Considérée comme l’une des meilleures tables de Tunisie, vous y apprécierez ses spécialités de viandes et de gibier. A découvrir également, les célèbres huitres de Bizerte ou encore la langouste grillée au beurre d’escargots.
Adresse : La corniche 7000 – Bizerte
Tél. : (+216) 72 432 185
9/ Restaurant Au bon vieux temps Sidi Bou Saïd : La gastronomie comme un art
Le restaurant « Au bon vieux temps  » de Sidi Bou Saïd constitue une référence et un modèle. Cet établissement aménagé de façon sobre et luxueuse , offre des mets raffinés qui puisent dans le vaste répertoire de la cuisine authentiquement Tunisienne et des recettes variées de la cuisine française et moderne.
Dans l’assiette, découvrez une cuisine goûteuse et des plats présentés à la perfection tels que le ragoût de poisson avec câpres et citron confit ou le couscous de mérou parfumé aux épices.
Adresse: 56, rue Abou Kacem Chebbi-LA MARSA Sidi Bou Said
Tel: (+216) 71 774 322
Fax: (+216) 71 749 060
10/ Restaurant Dar Dhiafa – Djerba : Une atmosphère envoûtante, une invitation permanente au voyage

Laissez-vous emporter par la magie des plats du restaurant Dar Dhiafa, où la gastronomie d’inspiration méditerranéenne et les spécialités locales se mélangent avec bonheur. Chaque détail est orchestré pour nous rappeler avec finesse la majesté des lieux. Dans l’une des deux petites salles de l’établissement ou dans le patio, sous un ciel étoilé, le chef vous propose des légumes farcis à la tunisoise ainsi qu’un fabuleux tajine de poulet, olives et citron.

Tunisie-Santé : Une nuit de samedi à l'urgence de l'hôpital la Rabta

Posted by test | | Posted in


«Travailler ici un samedi soir fait désormais peur à tout le monde». C'est ainsi qu'un ambulancier décrit la situation dans l'urgence de la Rabta, en l'absence du strict minimum en termes de matériel, de personnel et de sécurité. Reportage...
Il était 20 heures tapante quand nous avions débarqué dans l'urgence de la Rabta pour vivre, avec les patients et les employés, une nuit souvent qualifiée de cauchemardesque.
Après une heure et demie plutôt calme, nous avons pu constater que le terme cauchemardesque n'était pas employé à faux usage.
Avec les moyens du bord !
Le premier à avoir atterri à l'urgence de la Rabta, un jeune homme qui, suite à un verre de trop, a perdu le contrôle du volant de sa voiture. Résultat, une jambe fracturée et quelques points de sutures au niveau de la tête.
Puis les patients n'arrêtaient plus de débarquer, tous presque victimes d'un abus d'alcool. Et il n'y a pas que les accidents de la route. En effet, plusieurs patients étaient amochés suite à des bagarres, avec couteaux et armes blanches. Ces patients provoquaient un énorme désordre. Ils viennent en grand nombre et ils sont tellement bourrés qu'ils ne respectent pas la priorité, comme c'était le cas de Ahmed, un jeune homme salement amochés au niveau du visage avec une lame de rasoir. Lui et ses copains refusaient catégoriquement d'attendre leur tour et les médecins étaient obligés de le passer en premier. Pourquoi? Parce qu'il n'y a aucune sécurité pour le staff !
En effet, il n'y avait que 11 personnes pour s'occuper de tous les patients, en l'absence totale des forces de l'ordre. Seul un vigil était là pour assurer un soupçon de sécurité!
C'est toujours le cas depuis la révolution, nous indique un infirmier, ajoutant que les forces de l'ordre et les militaires n'intervenaient que sur appels incessants, et encore!
Le staff présent essaie de composer avec les moyens du bord en évitant au maximum les conflits avec les patients bourrés pour que ça ne dégénère pas.
Mais, ça dégénère, souvent, le plus logiquement du monde, eu égard au manque d'effectif, de matériel et d'équipement. Il suffit de signaler qu'il n'y a qu'un seul et unique appareil de mesure de tension dans l'urgence (avec ses deux services : la chirurgie et l'orthopédie) pour comprendre que l'urgence de la Rabta manque de tout.
Les heures passaient et les patients commençaient à se faire nombreux. Selon un médecin, l'urgence de la Rabta accueille, chaque nuit de samedi, entre 150 et 200 cas. On imagine le reste...
Anarchie, quand tu nous tiens
Les ambulances débarquaient des quatre coins du Grand Tunis et de quelques hôpitaux, comme celui du Kef, et l'encombrement commençait à se faire sentir. Les patients étaient admis sur des civières, pour le moins dans un état lamentable, et mis n'importe comment dans la sale d'attente.
Entre les civières mises là où on pouvait, les perfusions, le sang qui coulait et les nombreux accompagnateurs des blessés, les médecins et infirmiers trouvaient du mal à se déplacer et à contrôler l'état des patients. Sans parler du brouhaha incessant, des cris des blessés, des engueulades qui ne cessaient pas et des sirènes des ambulances qui retentissaient sans arrêt. Les conditions du travail étaient tout simplement misérables !
La situation ne pouvait donc que dégénérer puisque les médecins n'arrivaient pas à répondre aux attentes de tous les patients et que ces derniers commençaient à s'impatienter. A quatre reprises, les médecins ont menacé d'interrompre les soins si les blessés et leurs accompagnateurs, très agités, ne se calmaient pas. Selon un infirmier, le staff est souvent obligé à appeler les forces de l'ordre suite à des agressions de la part des familles et des amis des blessés. Nous n'avons pas assisté à une scène pareille, mais nous avons tout de même remarqué que le personnel se faisait insulter sans arrêt! D'où le sentiment, chez le personnel de l'urgence de la Rabta, d'être constamment menacé. En l'absence du minimum requis au niveau de la sécurité et du matériel, la tension montait à chaque intervention et à chaque débarquement d'un patient.
C'est vers 3 heures du matin que le calme est revenu peu à peu, que les médecins ont commencé à respirer un peu et que les femmes de ménages se sont mises à nettoyer la grande sale d'attente, presque ravagée, en attendant le samedi prochain, pour que la tension, les bagarres et le stress reprennent de nouveau, au grand malheur des courageux médecins et infirmiers.
Rappelons que le staff de l'urgence de la Rabta a protesté à plusieurs reprises pour demander plus de sécurité, mais en vain!

Tunisie-Terrorisme : Arrestation d'un garde forestier à Jebel Châmbi

Posted by test | | Posted in



L'un des gardes forestiers du Jebel Châmbi a été arrêté samedi en fin d'après-midi par les unités de l'armée nationale. Il était en possession d'uniformes militaires.
Le gardien, qui avait sur lui 3 tenues militaires dans une valise, a été arrêté dans la zone militaire fermée. L'armée a ouvert une enquête et entamé l'interrogatoire de l'homme.
Depuis vendredi, les forces de l'ordre, aidées par la Brigade antiterroriste, ont effectué des perquisitions dans plusieurs maisons à Kasserine. Un chauffeur de taxi et un instituteur, soupçonnés d'avoir ravitaillé les terroristes retranchés dans le massif du Jebel Châmbi, ont été arrêtés entre jeudi et vendredi. Après avoir découvert la composition de la mine ayant fait 2 morts, l'armée a changé sa manière de faire le ratissage et commencé à utiliser des chars de combat résistant aux mines fabriquées à base de trinitrotoluène (TNT).
Le chef du gouvernement Ali Lârayedh a déclaré, samedi, que l'institution sécuritaire reste ferme dans sa lutte contre les terroristes.

Tunisie-Musique : Jean-Michel Jarre en spectacle le 12 août à Carthage

Posted by test | | Posted in


Le musicien français Jean Michel Jarre, pape de la musique électronique, donnera un concert, le 12 août, sur la scène du théâtre romain de Carthage. La vente des billets sur le web a commencé.Jean-Michel Jarre va se produire dans le cadre du 49e Festival international de Carthage (12 juillet-17 août).
Les billets, de 40 dinars (gradins) et 100 dinars (chaises) sont en vente sur les sites de réservation électronique, notamment ''Cyberesa.info''.
Jean-Michel Jarre est un compositeur français de musique électronique. Il a vendu plus de 80 millions de disques depuis ses débuts dans les années 1970. Il a marqué l'histoire de la reconnaissance de la musique électronique et des synthétiseurs par le grand public. Il a également popularisé le concept de méga-concert, qu'il a développé en l'appelant aussi Ville en concert : un spectacle mêlant sa musique électronique avec des jeux de lumières et des effets pyrotechniques. Avec lui, le site du concert tient également une grande place dans le spectacle.

Clôture Journées du Cinéma européen à Tunis vendredi

Posted by test | | Posted in




La cérémonie de clôture des Journées du Cinéma européen à Tunis aura lieu le vendredi 7 juin à 19h00 au CinéMadart de Carthage.En plus de la remise des prix aux 3 meilleurs long et court métrages européens et maghrébins, un court métrage tunisien sera projeté, choisi parmi les gagnants du concours "Made in Med" du programme Euromed Audiovisuel, ainsi qu'un documentaire de production britanno-suédois (hors programme) ''Sugar Man''.

Sahbi Amri rappelle à Hamadi Jebali son terrorisme et à Moncef Marzouki sa délation

Posted by test | | Posted in




Invité chez Naoufel Ouerteni dans le cadre de l’émission « Labes » sur la chaîne Ettounissya, samedi 8 juin, Sahbi Amri médecin et ancien proche d’Ennahdha, est revenu sur ses liens avec l’ex-chef du gouvernement et actuel secrétaire général du parti, Hamadi Jebali, et du rôle joué par ce dernier dans les attentats de Sousse et Monastir en 1987.  
Sahbi Amri raconte qu’il a connu Hamadi Jebali à travers sa sœur qui appartenait et militait au sein du Mouvement de la Tendance Islamique (MTI), rebaptisé Ennahdha, et qu’il l’a aidé à se cacher au moment où il était recherché par les autorités tunisiennes lors des attentats en question.

Sahbi Amri a indiqué qu’il ne connaissait pas encore Hamadi Jbali lorsqu’il l’a aidé à faire fuir des activistes du MTI. Il a indiqué que c’est bien Hamadi Jebali qui était derrière les attentats, le défiant, ainsi que tout le gouvernement d’Ennahdha, de prouver le contraire. Il a ajouté que tous ceux qui prétendent que l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali était celui qui a organisé les attentats en faisant accuser le MTI, racontent des mensonges et n’ont aucune preuve de ce qu’ils avancent.

En ce qui concerne la fuite de Rached Ghannouchi en 1989, Sahbi Amri a indiqué qu’il s’agissait d’une entente entre Ben Ali et le leader du mouvement Ennahdha lors des élections présidentielles de l’époque et que les services de l’ancien président de la République ont tout organisé pour la fuite de Ghannouchi à l’étranger, en passant par l’Algérie pour arriver en Allemagne. 
Il tient pour preuve, cette voiture officielle de l'Etat mise à la disposition de Rached Ghannouchi pour aller jusqu'en Algérie.

Autre épisode intéressant raconté par Sahbi Amri, les relations suspectes entre la police politique et la Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme présidée à l'époque par Moncef Marzouki. 
Dr Amri a été fortement torturé en 1987 et en garde, jusqu'à aujourd'hui, des séquelles. Outre la torture et la prison, en raison de ses liens avec le MTI, il a été renvoyé du ministère de la Santé où il exerçait en qualité de médecin. Il est allé alors voir M. Marzouki pour lui remettre son dossier. Ce dernier était sceptique, mais il a fini par accepter le dossier de Sahbi Amri. 
Quelques jours plus tard, ce dernier a été convoqué par les services du ministère de l'Intérieur et quelle ne fut sa surprise de découvrir son propre dossier chez les agents de ces services. Moqueurs, ils lui ont dit : "Alors comme ça, tu es allé te plaindre chez la LTDH ?"

Asha 210, le nouvel appareil Nokia Azerty à SIM unique ou à double SIM

Posted by test | | Posted in




Nokia vient de dévoiler le tout nouveau modèle de sa gamme Asha, le Nokia Asha 210. Il est disponible en version avec carte SIM unique ou double SIM avec la fonctionnalité Easy Swap. Il présente un design résolument Nokia ainsi qu’une fonction photo intelligente qui le distinguent des autres. En fonction des pays, le Nokia Asha 210 disposera d’un bouton spécifique Facebook ou WhatsApp. Il fonctionne sur les réseaux 2G et également en Wifi pour permettre aux utilisateurs de profiter au mieux d’Internet à moindre prix.

Le Nokia Asha 210 est doté d’un clavier Azerty et d’un bouton spécifique Facebook pour accéder en un clin d’œil au service. Associé à Facebook, Twitter et la prise en charge des messageries les plus utilisées telles que Gmail, le Nokia Asha 210 est conçu pour garantir aux utilisateurs un accès en quelques clics à leurs amis et leur famille. En l’honneur de la collaboration entre WhatsApp et Nokia, WhatsApp offre gratuitement son service sur tous les appareils Nokia Asha 210 - disposant du bouton WhatsApp - pendant leur durée de vie.
Le Nokia Asha 210 comprend un appareil photo de 2 mégapixels, accessible à l’aide d’un bouton spécifique même lorsque le clavier est verrouillé. L’appareil photo intelligent propose également tout un choix d’options de capture, d’édition et de partage des images, notamment l’autoportrait, l’édition rapide des images directement sur l’application de l’appareil photo et partage facile des images sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent également partager des photos et d’autres contenus rapidement à l’aide de la fonction Slam innovante de Nokia, intégrée au Nokia Asha 210. Elle permet de transférer du contenu, comme des images et des vidéos, vers un autre téléphone compatible Bluetooth, sans nécessiter l’association des appareils.

Le nouveau mobile tire pleinement parti du navigateur Nokia Xpress, qui utilise la technologie Cloud de Nokia pour réduire la consommation de données jusqu’à 90%. Cela se traduit par un accès Internet moins onéreux pour les utilisateurs. Le Nokia Asha 210 intègre également l’application Web Nokia Nearby, qui permet aux utilisateurs de découvrir les points d’intérêts tels que les restaurants, les commerces et les distributeurs automatiques les plus proches.

La stature d’Erdogan en décrépitude restera-t-elle un modèle pour Rached Ghannouchi ?

Posted by test | samedi 8 juin 2013 | Posted in



Avec pour modèle le parti islamiste modéré turc, l’AKP, Ennahdha de Rached Ghannouchi a tenté de rassurer les Tunisiens, écartant le spectre d’un islamisme radical à l’afghane qui a longtemps pesé sur le parti. Mais aujourd’hui que le « modèle turc » suscite, au sein même de son pays, de violents affrontements, Recep Tayyib Erdogan est-il encore un argument à faire valoir par le parti islamiste ? 




L’arrivée du Premier ministre turc, pour une visite de deux jours en Tunisie, a suscité bien des remous. Si le gouvernement lui a fait dérouler le tapis rouge et quelques dizaines parmi les partisans d’Ennahdha lui ont réservé un accueil bruyant à son arrivée, à Tunis, d’autres n’auront pas manqué de lui rappeler les manifestations anti-régime qui secouent, actuellement, son pays où 3 morts ont été enregistrés ainsi que plus d’un millier de blessés. 
A l'aéroport présidentiel de l'Aouina où il avait atterri, les partisans d’Ennahdha avaient arboré, côte à côte les drapeaux turc et tunisien, afin d’accueillir, comme il se doit, le Premier ministre turc - considéré comme un modèle. Dans le camp des modernistes en revanche, des slogans hostiles à sa venue ont été scandés, en signe de solidarité avec les manifestants de la place Taksim. 

L’exemple turc a longtemps rassuré les Tunisiens. Une sorte de « Turkish Dream », suivi depuis 2002, date d’arrivée au pouvoir de l’AKP, et dont les développements économiques et humains fascinaient aussi bien les Tunisiens que la communauté internationale. En s’en inspirant, Ennahdha croit avoir joué la carte gagnante. 
Mais alors qu’il avait constitué un véritable modèle à l’égard de l’opinion internationale arabe, et des islamistes en particulier, la stature d’Erdogan semble en décrépitude aujourd’hui et ses déplacements en Tunisie, mais aussi dans les pays arabes visités récemment, ne sont plus ce qu’ils étaient…
Cette tournée aux allures de coup de frais à une popularité discutable, n’a pas produit l’effet recherché. Ses récentes haltes au Maroc et en Algérie avaient été, le moins qu’on puisse dire, fraîchement accueillies.
La tournée d’Erdogan des pays arabes avait commencé par le Maroc le 3 juin. Le Premier ministre turc a été snobé par le roi Mohamed VI lors de cette visite. Même si, officiellement on s’abstient de relier ce fait aux événements qui secouent la Turquie actuellement, en laissant Erdogan à la porte, Mohamed VI a fait clairement sentir à ce dernier que son étoile est en train de pâlir sérieusement. Le Maroc, qu’il a snobé lors de sa première tournée en 2011, n’a pas manqué de lui rendre la monnaie de sa pièce. 

En Tunisie, le scénario ne semble pas bien différent. Lors de sa visite à Tunis en 2011, qui s’est certes passée sans vagues, le Premier ministre turc s’est attiré la foudre des modernistes lui ayant reproché, notamment, son favoritisme à l’égard d’Ennahdha. Un parti auquel il aurait apporté son soutien. 

Mais le soutien de l’AKP turc ne s’est pas limité à des visites de diplomatie. Le parti Ennahdha en a fait un véritable argument électoral. Dès son retour d’exil, Rached Ghannouchi, leader spirituel et effectif d’Ennahdha, avait assuré qu’il n’était plus ni Khomeini, ni Ben Laden souhaitant être plutôt comparé au premier ministre turc Recep Tayyib Erdogan. 
Rached Ghannouchi avait estimé que les similitudes entre les situations en Turquie et en Tunisie étaient réelles et importantes et que les liens d’Ennahdha avec l’AKP turc, considéré comme un courant islamiste modéré, étaient profonds. Ennahdha a en effet, dans sa campagne électorale, considéré l’expérience turque comme un modèle et estimé que la Tunisie pourrait bénéficier de ses succès. 
Mais la connaissance de l'AKP turc par Rached Ghannouchi s'est révélée lacunaire et il n'avait visiblement pas prévu les tensions actuelles qui secouent la Turquie.
A l’heure où à la place Taksim d'Istanbul, des manifestations populaires réclamant la chute du régime, Recep Tayyib Erdogan pourra-t-il encore être un exemple pour la Tunisie transitionnelle ?

Les slogans scandés par les manifestants de la place Taksim dénonçaient les disparités régionales, la cherté de la vie et les menaces qui pèsent sur la liberté d’expression. La Turquie que RSF (Reporters sans frontières) n’hésite pas à qualifier comme étant « la plus grande prison du monde pour les journalistes » fait craindre l’expansion d’un régime totalitaire détenant, entre ses mains, police et justice. 

L’idée que la Turquie connaisse le même sort que la Tunisie le 14 janvier 2011 est certes peu probable. Mais un troisième mandat décroché par le Premier ministre turc le rapproche petit à petit d’un projet des plus autoritaires. Les événements que connaît actuellement la Turquie font peser de sérieux doutes sur la viabilité de ce que l’on a appelé « le modèle turc ». Même si en apparence, le parti Ennahdha présente un soutien inconditionnel à l’AKP et à Erdogan, il est possible que le parti islamiste tunisien révise sa position au gré de l’évolution de la situation en Turquie dont il semble en ignorer les rouages. Il va sans dire que l’implosion du « modèle turc » portera un sérieux coup à l’argumentaire électoral d’Ennahdha. 

Sponsor Ads

"

    Blog Archive