Posted by test | | Posted in Actualité > Economie
Droits de l'Homme : Le Centre Carter appelle les Constituants tunisiens à éviter l'exclusion politique
Posted by test | | Posted in Actualité > Politique
Les agences tunisiennes se préparent à la Coupe du Monde 2014 avec le soutien d’Air France et de la GTA
Posted by test | | Posted in Actualité > Politique
Les bénéficiaires de ce voyage, réalisé à Rio de Janeiro puis São Paulo étaient des responsables d’agences de voyages tunisiennes. L’Objectif étant d’aller s’enquérir sur place de la nature du produit touristique et hôtelier brésilien dans la perspective de la Coupe du Monde de football 2014, mais aussi et à plus long terme, des Jeux Olympiques 2016.
La délégation tunisienne s’est rendue tout d’abord à Rio de Janeiro. La visite sur le terrain a permis de découvrir les principaux attraits touristiques de la ville, notamment les plages de Copacabana et d’Ipanema, les « Pains de sucre »… autant d’excursions disponibles sur la centrale de réservation GTA.
Etant donné que les ressortissants tunisiens n’ont pas besoin de disposer de visa pour entrer au Brésil, les professionnels tunisiens invités estiment que la demande sur la destination Brésil se fera fortement ressentir dans un an.
«Dans les packages qu’elles confectionneront, les agences de voyages tunisiennes adhérentes à GTA auront la possibilité de procéder à des réservations de chambres à Rio et ailleurs ainsi que des excursions et des transferts payables en dinars tunisiens» confirme Nadaa Ghozzi, directrice générale de GTA pour la Tunisie.
Notons qu’Air France assure actuellement au départ de Paris-CDG deux vols par jour sur Rio de Janeiro opérés en Boeing 747 ou en Airbus A.330, de même qu’elle vole à raison de deux fréquences quotidiennes sur São Paulo avec des Boeing 777, ce qui fait d’Air France la deuxième plus grande compagnie aérienne européenne à opérer sur le Brésil.
Perturbations sur les vols à destination de la France entre le 11 et le 14 juin
Posted by test | dimanche 9 juin 2013 | Posted in Actualité > Nationale
La compagnie aérienne nationale, Tunisair, informe ses clients que ses vols à destination de la France seront perturbés entre le 11 et le 14 juin et connaîtront retards et annulations.
Ces perturbations font suite à la grève confirmée par la Direction Générale de l'Aviation Civile Française et concerneront les aéroports d'Orly, Roissy, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, et Bordeaux.
Hamadi Jebali accueilli par l’Institut des Etats-Unis pour la paix
Posted by test | | Posted in Actualité > Politique
L’ancien premier ministre et actuel secrétaire général du parti Ennahdha, Hamadi Jebali, a participé, le 3 juin, à une conférence au sein de l’Institut des Etats-Unis pour la paix (USIP). Cet institut a été fondé par le Congrès des Etats-Unis en 1984. Sa mission est de prévenir et de résoudre les conflits violents internationaux, de promouvoir la stabilité après le conflit et les transformations démocratiques et de consolider la paix.
Au cours de son intervention, Hamadi Jebali est revenu sur l’expérience d’Ennahdha en assurant qu’il y a eu des lacunes et un manque d’expérience dans l’exercice du pouvoir.
Il a également assuré que le prochain gouvernement, qui sera issu des prochaines élections, devra avoir une composition élargie et représentative. Il a ajouté qu’il n’avait pas encore décidé s’il allait se présenter à l’élection présidentielle.
Dans sa publication, l’USIP qualifie Hamadi Jebali de « Mandela tunisien ».
A noter que l’événement auquel a participé Hamadi Jebali a été coordonné par Charles Dunne, directeur de Freedom House pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord.
Tunisie – Châambi : L’armée arrête un garde forestier en possession de tenues militaires
Posted by test | | Posted in Actualité > Société
Libye–Affrontements à Benghazi: 7morts et plusieurs blessés
Posted by test | | Posted in Actualité > International
Sept personnes ont trouvé la mort et trente autres ont été blessés lors des affrontements qui ont eu lieu, samedi, à Benghazi entre une brigade de rebelles et des manifestants qui dénoncent les débordements des milices et réclament leur remplacement par des forces de l’armée régulière.
D’après les agences de presse présentes sur place, plusieurs manifestants, dont certains étaient armés, ont tenté d’évincer la brigade « Deraâ Libya » (Bouclier de la Libye) de sa caserne ce qui a conduit au déclenchement des hostilités.
Football : Nabil Maâloul exige 1.210.000 dinars de l'Espérance de Tunis
Posted by test | | Posted in Actualité > Sport
Aéroport de Sfax : Tunisair Handling refuse d'enregistrer des pèlerins clients de Syphax Airlines
Posted by test | | Posted in Actualité > Economie
Tunisie-Economie: La Banque Zitouna lance les 1ères Journées de la finance islamique
Posted by test | | Posted in Actualité > Economie
Tunisie-Entreprises: La Conect ouvre une antenne à Paris
Posted by test | | Posted in Actualité > Economie
Tunisie-Union européenne : Ali Lârayedh le 25 juin à Bruxelles pour relancer le partenariat privilégié
Posted by test | | Posted in Actualité > Politique
Notons que l'ambassade de Tunisie à Bruxelles était restée sans ambassadeur en fonction entre juillet 2012, date de la fin de mission de l'ancien ambassadeur Mohamed Ridha Farhat, et décembre 2012, date de l'entrée en fonction de Tahar Chérif.
Grande-Bretagne : Des voleurs déguisés en burqas dévalisent un magasin de luxe
Posted by test | | Posted in Actualité > Société
Les 10 plus beaux restaurants de la Tunisie
Posted by test | | Posted in Actualité > Culture
Tel. : (+216) 71 560 916
Fax : (+216) 71 567 845
Tel. : (+216) 71 740 591
Tel. : (+216) 71 566 584
Tél. : (+216) 75 757 537
Fax : (+216) 75 757 545
Tel.: (+216) 71 33 26 66
Tél: (+216) 71 73 34 33
Fax: (+216) 71 73 34 33
Tél : (+216) 73 468 126
Tél. : (+216) 72 432 185
Dans l’assiette, découvrez une cuisine goûteuse et des plats présentés à la perfection tels que le ragoût de poisson avec câpres et citron confit ou le couscous de mérou parfumé aux épices.
Tel: (+216) 71 774 322
Fax: (+216) 71 749 060
Tunisie-Santé : Une nuit de samedi à l'urgence de l'hôpital la Rabta
Posted by test | | Posted in Actualité > Société
Tunisie-Terrorisme : Arrestation d'un garde forestier à Jebel Châmbi
Posted by test | | Posted in Actualité > Société
Tunisie-Musique : Jean-Michel Jarre en spectacle le 12 août à Carthage
Posted by test | | Posted in Actualité > Culture
Le musicien français Jean Michel Jarre, pape de la musique électronique, donnera un concert, le 12 août, sur la scène du théâtre romain de Carthage. La vente des billets sur le web a commencé.Jean-Michel Jarre va se produire dans le cadre du 49e Festival international de Carthage (12 juillet-17 août).
Les billets, de 40 dinars (gradins) et 100 dinars (chaises) sont en vente sur les sites de réservation électronique, notamment ''Cyberesa.info''.
Jean-Michel Jarre est un compositeur français de musique électronique. Il a vendu plus de 80 millions de disques depuis ses débuts dans les années 1970. Il a marqué l'histoire de la reconnaissance de la musique électronique et des synthétiseurs par le grand public. Il a également popularisé le concept de méga-concert, qu'il a développé en l'appelant aussi Ville en concert : un spectacle mêlant sa musique électronique avec des jeux de lumières et des effets pyrotechniques. Avec lui, le site du concert tient également une grande place dans le spectacle.
Clôture Journées du Cinéma européen à Tunis vendredi
Posted by test | | Posted in Actualité > Culture
La cérémonie de clôture des Journées du Cinéma européen à Tunis aura lieu le vendredi 7 juin à 19h00 au CinéMadart de Carthage.En plus de la remise des prix aux 3 meilleurs long et court métrages européens et maghrébins, un court métrage tunisien sera projeté, choisi parmi les gagnants du concours "Made in Med" du programme Euromed Audiovisuel, ainsi qu'un documentaire de production britanno-suédois (hors programme) ''Sugar Man''.
Sahbi Amri rappelle à Hamadi Jebali son terrorisme et à Moncef Marzouki sa délation
Posted by test | | Posted in Actualité > Politique
Asha 210, le nouvel appareil Nokia Azerty à SIM unique ou à double SIM
Posted by test | | Posted in Actualité > High Tech
Le Nokia Asha 210 est doté d’un clavier Azerty et d’un bouton spécifique Facebook pour accéder en un clin d’œil au service. Associé à Facebook, Twitter et la prise en charge des messageries les plus utilisées telles que Gmail, le Nokia Asha 210 est conçu pour garantir aux utilisateurs un accès en quelques clics à leurs amis et leur famille. En l’honneur de la collaboration entre WhatsApp et Nokia, WhatsApp offre gratuitement son service sur tous les appareils Nokia Asha 210 - disposant du bouton WhatsApp - pendant leur durée de vie.
Le Nokia Asha 210 comprend un appareil photo de 2 mégapixels, accessible à l’aide d’un bouton spécifique même lorsque le clavier est verrouillé. L’appareil photo intelligent propose également tout un choix d’options de capture, d’édition et de partage des images, notamment l’autoportrait, l’édition rapide des images directement sur l’application de l’appareil photo et partage facile des images sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent également partager des photos et d’autres contenus rapidement à l’aide de la fonction Slam innovante de Nokia, intégrée au Nokia Asha 210. Elle permet de transférer du contenu, comme des images et des vidéos, vers un autre téléphone compatible Bluetooth, sans nécessiter l’association des appareils.
Le nouveau mobile tire pleinement parti du navigateur Nokia Xpress, qui utilise la technologie Cloud de Nokia pour réduire la consommation de données jusqu’à 90%. Cela se traduit par un accès Internet moins onéreux pour les utilisateurs. Le Nokia Asha 210 intègre également l’application Web Nokia Nearby, qui permet aux utilisateurs de découvrir les points d’intérêts tels que les restaurants, les commerces et les distributeurs automatiques les plus proches.
La stature d’Erdogan en décrépitude restera-t-elle un modèle pour Rached Ghannouchi ?
Posted by test | samedi 8 juin 2013 | Posted in Actualité > Politique
Avec pour modèle le parti islamiste modéré turc, l’AKP, Ennahdha de Rached Ghannouchi a tenté de rassurer les Tunisiens, écartant le spectre d’un islamisme radical à l’afghane qui a longtemps pesé sur le parti. Mais aujourd’hui que le « modèle turc » suscite, au sein même de son pays, de violents affrontements, Recep Tayyib Erdogan est-il encore un argument à faire valoir par le parti islamiste ?
L’arrivée du Premier ministre turc, pour une visite de deux jours en Tunisie, a suscité bien des remous. Si le gouvernement lui a fait dérouler le tapis rouge et quelques dizaines parmi les partisans d’Ennahdha lui ont réservé un accueil bruyant à son arrivée, à Tunis, d’autres n’auront pas manqué de lui rappeler les manifestations anti-régime qui secouent, actuellement, son pays où 3 morts ont été enregistrés ainsi que plus d’un millier de blessés.
A l'aéroport présidentiel de l'Aouina où il avait atterri, les partisans d’Ennahdha avaient arboré, côte à côte les drapeaux turc et tunisien, afin d’accueillir, comme il se doit, le Premier ministre turc - considéré comme un modèle. Dans le camp des modernistes en revanche, des slogans hostiles à sa venue ont été scandés, en signe de solidarité avec les manifestants de la place Taksim.
L’exemple turc a longtemps rassuré les Tunisiens. Une sorte de « Turkish Dream », suivi depuis 2002, date d’arrivée au pouvoir de l’AKP, et dont les développements économiques et humains fascinaient aussi bien les Tunisiens que la communauté internationale. En s’en inspirant, Ennahdha croit avoir joué la carte gagnante.
Mais alors qu’il avait constitué un véritable modèle à l’égard de l’opinion internationale arabe, et des islamistes en particulier, la stature d’Erdogan semble en décrépitude aujourd’hui et ses déplacements en Tunisie, mais aussi dans les pays arabes visités récemment, ne sont plus ce qu’ils étaient…
Cette tournée aux allures de coup de frais à une popularité discutable, n’a pas produit l’effet recherché. Ses récentes haltes au Maroc et en Algérie avaient été, le moins qu’on puisse dire, fraîchement accueillies.
La tournée d’Erdogan des pays arabes avait commencé par le Maroc le 3 juin. Le Premier ministre turc a été snobé par le roi Mohamed VI lors de cette visite. Même si, officiellement on s’abstient de relier ce fait aux événements qui secouent la Turquie actuellement, en laissant Erdogan à la porte, Mohamed VI a fait clairement sentir à ce dernier que son étoile est en train de pâlir sérieusement. Le Maroc, qu’il a snobé lors de sa première tournée en 2011, n’a pas manqué de lui rendre la monnaie de sa pièce.
En Tunisie, le scénario ne semble pas bien différent. Lors de sa visite à Tunis en 2011, qui s’est certes passée sans vagues, le Premier ministre turc s’est attiré la foudre des modernistes lui ayant reproché, notamment, son favoritisme à l’égard d’Ennahdha. Un parti auquel il aurait apporté son soutien.
Mais le soutien de l’AKP turc ne s’est pas limité à des visites de diplomatie. Le parti Ennahdha en a fait un véritable argument électoral. Dès son retour d’exil, Rached Ghannouchi, leader spirituel et effectif d’Ennahdha, avait assuré qu’il n’était plus ni Khomeini, ni Ben Laden souhaitant être plutôt comparé au premier ministre turc Recep Tayyib Erdogan.
Rached Ghannouchi avait estimé que les similitudes entre les situations en Turquie et en Tunisie étaient réelles et importantes et que les liens d’Ennahdha avec l’AKP turc, considéré comme un courant islamiste modéré, étaient profonds. Ennahdha a en effet, dans sa campagne électorale, considéré l’expérience turque comme un modèle et estimé que la Tunisie pourrait bénéficier de ses succès.
Mais la connaissance de l'AKP turc par Rached Ghannouchi s'est révélée lacunaire et il n'avait visiblement pas prévu les tensions actuelles qui secouent la Turquie.
A l’heure où à la place Taksim d'Istanbul, des manifestations populaires réclamant la chute du régime, Recep Tayyib Erdogan pourra-t-il encore être un exemple pour la Tunisie transitionnelle ?
Les slogans scandés par les manifestants de la place Taksim dénonçaient les disparités régionales, la cherté de la vie et les menaces qui pèsent sur la liberté d’expression. La Turquie que RSF (Reporters sans frontières) n’hésite pas à qualifier comme étant « la plus grande prison du monde pour les journalistes » fait craindre l’expansion d’un régime totalitaire détenant, entre ses mains, police et justice.
L’idée que la Turquie connaisse le même sort que la Tunisie le 14 janvier 2011 est certes peu probable. Mais un troisième mandat décroché par le Premier ministre turc le rapproche petit à petit d’un projet des plus autoritaires. Les événements que connaît actuellement la Turquie font peser de sérieux doutes sur la viabilité de ce que l’on a appelé « le modèle turc ». Même si en apparence, le parti Ennahdha présente un soutien inconditionnel à l’AKP et à Erdogan, il est possible que le parti islamiste tunisien révise sa position au gré de l’évolution de la situation en Turquie dont il semble en ignorer les rouages. Il va sans dire que l’implosion du « modèle turc » portera un sérieux coup à l’argumentaire électoral d’Ennahdha.